Actualité
newsletter
26
January
2026

VIE DES CLUBS : PETITS MAIS COSTAUDS !
ACS ATHLETISME – Didier NABETH

Le "besoin de donner et de transmettre" est une source d’épanouissement indéniable pour Didier NABETH, président de l’Association Culturelle et Sportive (ACS) de Santeny.
Depuis 8 ans et avec le soutien du bureau composé de 5 bénévoles, il orchestre la vie associative qui s’articule autour de 4 piliers – bien-être, sport, loisirs culturels et loisirs créatifs, pour un total de 30 activités et 450 adhérents. La section running compte une vingtaine de membres, se situant dans la tranche d’âge 35-45 ans.
Créée il y a 4 ans, cette section est en progression constante par le nombre de coureurs mais également par les résultats sportifs. Lors de la Santenoise du 5 octobre 2025 dans le cadre d’octobre rose*, deux athlètes ont accédé au podium sur le 5km et le 20km, tous les deux à la deuxième place.
La compétition étant un objectif du mandat de Didier, il compte sur la bonne dynamique du groupe pour prendre part à des courses de plus en plus relevées et passer progressivement des licences loisirs aux licences compétition. Au printemps prochain, 13 personnes prendront le départ du semi-marathon et 10km de Killarney en Irlande avec une allure cible de 5 minutes au kilomètre. À noter que cette dynamique attire également les coureurs des communes avoisinantes : Servon, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses.
Cet entrepreneur inarrêtable de 63 ans ne saurait s’affranchir de ce bénévolat qu’il cultive depuis sa jeunesse et qui lui donne une liberté créative. Toutefois les tarifs appliqués par la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) sans parler de la pénalité de 30 EUR pour non présence à l’AG (Assemblée Générale) de la LIFA (Ligue d’Ile de France d’Athlétisme) lui paraissent inadaptés pour des petites structures entièrement portées par des bénévoles. L’assurance proposée par la FFA est un réel besoin qu’il plébiscite, toutefois les tarifs de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) feront partie des axes de réflexion pour 2026.
Nos vœux pour 2026 : une belle aura pour l’ACS Athlétisme dans tout le Val-de-Marne ! Merci Didier !
*Campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
RBZ
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater