Pour un sport plus vert
Sensibiliser, agir et accompagner les clubs vers des pratiques écoresponsables.

Nos actions
Le groupe de travail "écoresponsabilité" fait partie de la commission RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations sportives).
Il est animé par Pascal Brault, co-président de la commission, qui travaille en binôme avec Marie Hélier.
Ce duo travaille en étroite collaboration avec les autres membres de la commision (Lyli Nabavian, co-présidente et Olivier Jolit, leader du groupe de travail "Forme & Santé") puisque la Forme et Santé est intimement liée au développement durable par l'impact environnemental qu'elle procure.
Le groupe de travail "écoresponsabilité" a pour but de réfléchir au niveau départemental aux enjeux climatiques et environnementaux liés aux événements organisés par le Comité et par les clubs avec deux objectifs :
- Poursuivre notre démarche « développement durable » sur nos événements
- Aider les clubs à les responsabiliser et les sensibiliser à cette cause en leur proposant des actions régulières, en leur communiquant toutes les informations et dispositions liées à l'écoresponsabilité et en étant à leur disposition pour les demandes de label "développement durable CNOSF" pour leurs propres organisations sportives.


Nos Engagements D.D.
Le Comité s'engage à être éco-responsable, pour se faire, nous allons mettre en place un plan d'action global nous permettant d'accéder au nouveau label "Développement Durable" du CNOSF qui allie l'Agenda 21 du sport français et les 15 engagements de la Charte Eco-responsable du Sport.
Avoir ce label permettrait d'être reconnu comme étant une organisation officiellement éco-responsable et gagner ainsi en visibilité.
Pour avoir plus d'information sur :
Le label "Développement Durable" du CNOSF
Les 15 engagements de la Charte Eco-responsable du sport
Pôle d’entraînement Indoor CDA 94-INSEP
Le comité départemental propose depuis 10 ans (2015) une solution d’entraînement durant la période hivernale de novembre à avril de chaque année pour l’ensemble des clubs souhaitant utiliser cette opportunité pour leurs athlètes.
2015 > 2016 : Une année 1 en phase test avec une séance d’1h30, deux espaces saut en hauteur et sauts à la perche, qui ont pu accueillir 70 athlètes de 4 clubs en quelques jours suite à son ouverture.
2016 > 2020 Le pôle MULTIJUMP : Le dispositif s’enrichit de nouveaux créneaux d’entraînements et permet à 90 athlètes sauteurs de planifier leurs séances sur 4 créneaux de sauts à la perche et 3 de sauts en hauteur.
2021 > 2025 : Changement de nom, le dispositif MULTIJUMP devient « POLE D’ENTRAINEMENT DEPARTEMENTAL INDOOR » et ouvre ses portes au sprint et aux derniers membres de la famille des sauts, la longueur et le triple saut, pour une présence totale sur site du lundi au vendredi de chaque semaine.
Le Pôle d'Entraînement Départemental Indoor CDA94 est à ce jour la référence sur le territoire francilien avec, plus de 240 participants, 12 clubs partenaires, 3 entraîneurs dédiés aux sauts (perche, hauteur, longueur-triple), 156 jours de présence sur le site de l’Insep et 347 espaces loués (sautoirs : longueur, triple, hauteur, couloirs et anneau de sprint).
Ce projet nous aura permis en 10 ans de développer un outil indispensable à la pratique indoor de l’athlétisme, d’offrir une opportunité d’entraînement unique en Île-de-France du niveau départemental à international A. (2 sélectionnés Olympique, 6 internationaux jeunes et multiples champions de France).



Contactez-nous pour plus d'infos
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.