Actualité

newsletter

16

September

2025

VIE DES CLUBS : PETITS MAIS COSTAUDS !

AAS FRESNES – Amélia LE TOHIC

Dès les premiers échanges, l’engagement d’Amélia est saisissant ! 

"Vous savez, on est un tout petit club, alors il faut bien tout faire ! " nous dit-elle, le sourire dans la voix 😊 

Son vélo toujours sous le coude, elle slalome entre sa vie professionnelle, familiale et son bénévolat, portant tour à tour les casquettes de présidente, trésorière et secrétaire, même si le nom de son mari apparaît de-ci, de-là pour les formalités officielles.  

Présidente de l’AAS Fresnes depuis 9 ans, sa réalité consiste à faire tourner un club familial et convivial d’une cinquantaine d’adhérents, avec des moyens réduits au strict minimum :

  • Une direction à deux têtes : longtemps seule aux manettes suite la vague de départs post-Covid, Amélia bénéficiera dès cette rentrée du renfort d’une nouvelle secrétaire ;
  • Deux entraîneurs pour encadrer respectivement les jeunes (une trentaine) et les adultes (une vingtaine).  

Pour autant les projets se mettent en place :

  • Depuis deux ans, organisation du run 2k et des "poussinades" ;
  • Pré-orientation des jeunes vers les disciplines susceptibles de devenir leur spécialité, en fonction de leurs points forts : sauts, lancers, haies ;
  • Participation au challenge du Val-de-Marne et financements de courses club pour les adultes (la noctureine de Bourg-la-Reine, la cavale l’haÿssienne de L’Hay-les-Roses, la corrida de Thiais).

Le défi majeur auquel se confronte Amélia reste celui de la fidélisation des adhérents. Chaque saison est quasiment synonyme de recommencement à zéro ; la cause principale étant la faible densité des groupes, générant pour certains adhérents une difficulté à trouver un groupe de niveau.  

L’effectif tente néanmoins d’opposer des solutions à chaque challenge, par exemple, la mutualisation des entraînements chez les jeunes entre les athlètes et triathlètes du club de Fresnes. Magnifique ! 

Celle qui a débarqué à l’athlétisme en 1996 grâce au marathon de Paris, rien que cela, se voit poursuivre sa mission encore quelques années, pour peu qu’elle reçoive un peu de renfort. 

L’appel est lancé ! 

Merci Amélia 😊 

Suivez l’actualité de l’AAS Fresnes : https://fresnesathle.sportsregions.fr/ 

Partager cette actualité

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater