Actualité
newsletter
22
May
2025

VIE DES CLUBS : CYCLE NOUVEAUTÉS – ATHLE CLUB DE L’HAŸ-LES-ROSES
Thierry MELSE – Un autre souffle pour l’athlétisme à L’Haÿ-Les-Roses

Coureur de fond et passionné d’endurance, Thierry MELSE a créé en septembre 2024 l’Athlé Club de L’Haÿ-Les-Roses. Une nouvelle aventure pour ce Guadeloupéen arrivé jeune en métropole, qui a découvert l’athlétisme un peu par hasard… mais pour ne plus jamais le quitter.
C’est pendant son service militaire dans les années 80, que Thierry se met à courir, d’abord en cross, puis sur route. Rapidement, il enchaîne les podiums sur 10 km, semi-marathon, marathon, jusqu’aux redoutables 24h non-stop. Fort de ses capacités et de sa rigueur, il rejoint le club de L’Haÿ-Les-Roses à la fin des années 90. D’athlète, il devient président du club en 2011, suite au départ de l’équipe en place.
Il hérite alors d’un “petit club”, mais nourrit un projet solide, qu’il construit avec patience. Dix ans plus tard, les résultats parlent d’eux-mêmes : de 72 à 230 licenciés, cinq champions de France, un champion d’Europe, tous issus de l’école d’athlétisme ; et une montée jusqu’en Promotion de Nationale 2B aux interclubs. Pour lui, un président seul ne peut rien faire. Il a su s’entourer de dirigeants engagés, d’une équipe de 12 à 13 entraîneurs, et d’environ 60 bénévoles à qui il rend hommage. Ce sont toutes ces personnes qui ont contribué au succès du CAL-Athlétisme durant cette décennie.
En 2021, lors de l’assemblée générale élective, il passe le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante très motivée. Lui se recentre sur d’autres projets : la formation de jeunes au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille, l’écriture de deux livres dont le dernier “Quand j’étais président” pour partager son expérience, et aider d’autres dirigeants à se lancer, leur donnant ce précieux conseil :
« Prendre part aux formations départementales et régionales est indispensable. Être dirigeant, cela s’apprend. Plus on se forme, moins on commet d’erreurs. »
Mais l’athlé n’est jamais loin. Septembre 2024 marque son retour avec la création d’un nouveau club à L’Haÿ-Les-Roses, avec une vision claire : remettre l’accent sur l’école d’athlétisme. Thierry veut gommer ce goût d’inachevé et cette impression de ne pas avoir assez fait pour l’école d’athlétisme à son départ du CAL en 2021.
L’Athlé Club de L’Haÿ-Les-Roses compte aujourd’hui 78 licenciés, dont une soixantaine d’enfants, et se spécialise dans le baby athlé (à partir de 4 ans), l’école d’athlé jusqu’à 15 ans, le running et l’athlé santé. Le sport sur ordonnance est également une priorité.
Thierry avance avec ambition, mais aussi avec prudence. Avec son expérience, sa passion et sa volonté de transmettre, il continue d’écrire une belle page de l’athlétisme dans le Val-de-Marne.
AE
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater