Actualité

newsletter

16

February

2026

LUMIÈRE SUR : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ VUE PAR NATHALIE STEINVILLE

Tous les mois, retrouvez l’interview de RBZ 😊 Lumière sur une personnalité et son engagement pour l’athlétisme. Ce mois-ci, Nathalie STEINVILLE (NS) (ASFI VILLEJUIF ATHLÉTISME) – Qui mieux que la secrétaire générale pour nous parler de l’AG du Comité ?! vendredi 20 mars 2026

  • RBZ : Chers amis lectrices et lecteurs, la négociation aura pris 3 longues années, tant la personne privilégie le retrait à l’exposition du rôle pourtant important qu’elle occupe au sein du Comité, mais c’était sans compter sur la ténacité de la partie adverse 😊 J’ai le plaisir d’avoir à mon micro Nathalie STEINVILLE (NS), pour nous parler de l’Assemblée Générale (AG) du Comité. À vous la parole pour les présentations !
  • NS : Bonjour, je m’appelle Nathalie STEINVILLE, je suis secrétaire générale du Comité, il s’agit de ma troisième mandature. 
  • RBZ : Avant de rentrer dans le vif du sujet, peut-on citer les autres casquettes que vous avez sur la tête ?  
  • NS : Alors je suis membre du Comité directeur de la LIFA (Ligue d’Ile-de-France d’Athlétisme) et présidente de la Commission Régionale de Marche (CRM). 
  • RBZ : Et vous êtes engagée dans la promotion FFA 2025 du club des 300 femmes dirigeantes. L’agenda n’est donc pas vide ! Je voudrais comprendre ce qui vous maintient à cette fonction de secrétaire générale depuis 3 mandats et en quoi consiste votre rôle. 
  • NS : J’aime avant tout les relations humaines. La fonction de secrétaire générale m’offre cette dimension humaine en étant membre du bureau, correspondante et point d’entrée des demandes des clubs avec lesquels je peux interagir. La rédaction des comptes-rendus fait partie du job mais ce serait un raccourci de le limiter à cette tâche.  
  • RBZ : Eh bien parlons de l’AG. Cela fait aussi partie du job ou y trouvez-vous tout de même un petit supplément d’âme ? 😊
  • NS : L’AG est une réunion statutaire obligatoire qui doit se tenir une fois par an. Il va de soi qu’en acceptant le rôle de secrétaire générale, j’acceptais le package dans sa totalité. Pour autant il y a des responsabilités qui m’animent particulièrement. 
  • RBZ : Un exemple ? 
  • NS : Faire valoir le travail des commissions et mettre en lumière les évolutions de notre sport sur le territoire. Cela ouvre le dialogue au partage d’expériences inter-clubs, inter-comités et bien entendu entre le Comité et les clubs.  
  • RBZ : Vous êtes l’experte, je vous laisse nous dérouler les séquences clés de l’AG 😊
  • NS : 1/La convocation à l’AG. Tous les clubs sont invités. Ceux qui ne peuvent participer sont invités à donner leurs pouvoirs. Le Comité ne pratique pas de sanction financière pour non-présence mais celle-ci est fortement recommandée compte-tenu de son importance afin d’atteindre le quorum nécessaire pour les votes mais avant tout pour la vie associative qui se décide collégialement. 2/Le jour J, la réunion s’ouvre avec la commission électorale, instaurée depuis 2 ans, qui certifie l’ensemble des votants et confirme l’atteinte du quorum. En cas de non atteinte du quorum il faut convoquer une AG extraordinaire ; ce qui alourdit la pénibilité administrative sans compter les frais supplémentaires pour la réorganisation. 3/L’allocution du président du Comité 4/L’allocution des personnalités : président ou représentant de la LIFA, du CDOS, du Conseil départemental, autre. 5/Présentation par mes soins du rapport d’activités général et du travail des commissions. 6/Présentations du budget de l’année écoulée et du budget prévisionnel par le trésorier et du rapport du commissaire aux comptes suivi des votes pour l’approbation des comptes et du budget. 7/Votes pour toute autre élection complémentaire. 8/Remise des récompenses : médailles et diplômes. 9/Questions et réponses. 10/Buffet convivial. 
  • RBZ : Pour précision, nous ne parlons pas ici de l’AG élective, qui se tient tous les 4 ans en novembre et qui a pour but le renouvellement du comité directeur. Je referme ma parenthèse. 
  • NS : Absolument ! À l’instar des Jeux Olympiques, tous les 4 ans, le comité directeur est renouvelé par une AG élective en octobre, l’AG ordinaire a lieu tous les ans en mars. 
  • RBZ : On rappelle la date de l’AG classique de cette année ?
  • NS : Le vendredi 20 mars !
  • RBZ : Si après tout ça on ne vous voit pas à l’AG je ne vous raconte pas ! 😊 En 3 mandats, vous avez forcément des croustillants à nous partager sur les AG ? 
  • NS : Honnêtement, je dois reconnaître que nos AG sont plutôt calmes. Les seuls sujets qui ouvrent à la discussion sont relatifs aux montants des cotisations. 
  • RBZ : Pour les chaises qui volent en plénière on repassera ! 😊 J’ironise bien sûr.  Comment atterrissez-vous dans l’athlétisme ? 
  • NS : Par ma fille que j’ai inscrite à l’ASFI Villejuif Athlétisme et mon appétence pour la course à pied que je pratiquais d’abord de mon côté avant d’être convaincue de rejoindre l’un des groupes du club. Une blessure aura eu raison de ma carrière de coureuse et j’ai découvert la marche ! 
  • RBZ : Voilà comment tout a basculé ! Finalement, l’histoire est plutôt belle, je vois passer des meilleures performances en masters ces derniers temps. En êtes-vous fière ? 
  • NS : Ce dont je suis le plus fière c’est l’accompagnement d’un jeune athlète dans sa progression à la marche depuis la catégorie minime jusqu’à aujourd’hui chez les espoirs. 

RBZ : Les autres n’est-ce pas ?! Merci à cette profonde discrète de nous avoir livré quelques bouts de sa luminosité 😊 N’oubliez pas l’AG ! Le 20 mars 2026, à la salle polyvalente du parc du Tremblay, Champigny sur Marne !

Partager cette actualité

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater