Actualité

newsletter

16

February

2026

À LA UNE : LE COMITÉ EN ACTION

Portrait : Corentin LELU

Corentin LELU est venu à l’athlétisme après les Mondiaux de Paris en 2003, notamment après avoir vu le marathon à la télévision. Inscrit au club de Créteil, sa carrière d’athlète démarre chez les poussins. Il se spécialise ensuite au demi-fond et finalement à la course à pied.

A la suite d’une blessure survenue lors d’un sprint à l’entraînement, Corentin s’est trouvé immobilisé pendant 3 semaines. Il en a alors commencé à suivre son équipe lors des compétitions, puis il s’est formé pour devenir jeune juge.

Corentin est actuellement juge fédéral sauts, juge régional lancers et starter. Il a initié des formations à l’utilisation de l’ancienne caméra du Comité Départemental d’Athlétisme du Val-de-Marne (CDA94) pour la photo finish.

Après validation de sa formation à la manipulation des sièges de lancer lors des Mondiaux de Para Athlétisme 2023 au stade Charléty, il a eu l’opportunité d’exercer en tant que volontaire et juge à ce poste pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, prenant la responsabilité d’une équipe de 30 à 40 volontaires.

Après avoir rencontré Joëlle BERNARD pour la mise en place d’Athle.live, il a intégré le CDA94 il y a 2 ans en tant que membre de la Commission des Officiels Techniques (COT) et de la Commission Sportive et Organisation (CSO).

Corentin est très impliqué sur l’utilisation de la nouvelle caméra de photo-finish acquise par le CDA94 et de l’EDM (Electronic Distance Measurement) pour la mesure laser des sauts et lancers, ainsi que leur couplage avec l’application Athle.live. Étant un des seuls avec Arnaud ANGER à maîtriser l’utilisation de la caméra, Corentin souhaiterait former d’autres bénévoles du département.

Il l’appelle d’ailleurs de ses vœux : "Venez pratiquer la photo-finish et l’EDM dans le Val-de-Marne ! "

ST

Partager cette actualité

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater