Actualité

newsletter

15

October

2025

VIE DES CLUBS : PETITS MAIS COSTAUDS !

CLUB DES 20 KILOMETRES DE PARIS – Didier ECK

Le club des 20 kilomètres de Paris, c’est "l’ovni" que l’on est fière d’avoir dans le Val-de-Marne 😊

 

De prime abord, le club étonne par sa dénomination en décalage avec sa domiciliation, outre son nombre d’adhérents (6). Nous sommes allés à la rencontre de son président, Didier ECK, qui nous a révélé quelques éléments de lecture 😊

 

À l’origine, les 20 kilomètres de Paris sont lancés en 1979 par la section cross de l’association sportive et culturelle de l’Air (ASCAIR), relevant du ministère des armées, par le biais notamment de relationnel avec un certain Michel JAZY.

 

Avec la fin du service militaire en 1998, l’organisation de la course bascule dans le civil, déléguée à une entreprise privée qui malheureusement mettra la clé sous la porte suite aux attentats de 2001 et les répercussions désastreuses sur la participation aux évènements sportifs de ce type. Les membres de l’ASCAIR ne souhaitant pas renoncer à cet évènement phare, faisant passer par les coureurs devant les monuments mythiques de l’ouest parisien, reprend l’organisation à son compte.

 

C’est en 2012 que Didier ECK, civil de la défense et bénévole expérimenté au sein de l’ASCAIR, se voit proposer la présidence de celle-ci. Il accepte le défi qui ne tardera pas à se présenter. En 2015, la tendance est à la fusion de l’ensemble des associations sportives et culturelles des sites de la Défense du sud parisien sous une bannière et une domiciliation unique, à Balard. Sentant le vent des difficultés concernant la survie des 20 kilomètres de Paris poindre son nez, il a la sagesse d’externaliser à nouveau l’organisation de la course, tout en restant au sein de la fédération des clubs de la défense. L’association "Club des 20 kilomètres de Paris" est ainsi créée, elle-même disposant de locaux à Arcueil, elle y établit naturellement son siège social.

Mais alors que le record de l’édition 2025 de la course vient d’être pulvérisé le 12 octobre dernier par Etienne DAGUINOS en 56’18, les médias s’emparant de l’effervescence autour de cette course, Didier ECK nous rappelle qu’il est avant tout question d’une aventure humaine qui tient à le rester. Entre 2012 et 2025, le budget reversé aux associations a été multiplié par 10 atteignant les 100 000 EUR. L’évènement fait également la part belle au handisport, avec la signature cette année d’une convention avec la Fédération Française de Handisport.

 

Après la professionnalisation de l’organisation de la course, accélérée malheureusement par les vagues d’attentats, la valorisation de l’associatif et du caritatif portés par les 20 kilomètres de Paris, est l’un des prochains défis du président.  

 

Didier ECK, un grand merci !

 

RBZ

Partager cette actualité

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater