Actualité
newsletter
18
June
2025

VIE DES CLUBS : CYCLE NOUVEAUTÉS – CSA KREMLIN-BICÊTRE
Aurélien SCHELLHAAS – Du football à l’athlétisme

Ancien gardien de football, Aurélien SCHELLHAAS est aujourd’hui président du CSA Kremlin-Bicêtre. C’est à 30 ans qu’il découvre l’athlétisme, en relevant un défi lancé par un ami footballeur qui pratiquait l’athlétisme : participer au semi-marathon de Paris. Après un temps honorable pour une première (1h44), mais une récupération difficile, Aurélien décide de retenter l’expérience, cette fois-ci en s’entraînant sérieusement. Il finit par s’inscrire au club d’athlétisme du Kremlin-Bicêtre. Deux ans plus tard, en 2018, il en devient le président.
Cette première année de présidence fut une véritable immersion dans un monde qu’il connaissait encore peu. Prendre la tête d’un club sans avoir une longue expérience de l’athlétisme était un défi. Cela lui a permis de découvrir l’envers du décor, souvent méconnu, du monde associatif et de la gestion de club. La trésorerie, le logiciel SI-FFA, lui étaient alors complètement inconnus. Heureusement, il a pu s’appuyer sur une petite équipe solide : un bon trésorier et une secrétaire investie.
Il reconnaît également avoir eu “la chance” de diriger un club à taille humaine à ses débuts — environ 80 licenciés, dont une quarantaine d’enfants — ce qui lui a permis de prendre ses marques progressivement. Huit ans plus tard, il est toujours à la tête du club, avec la même petite équipe composée du président, de la secrétaire, du trésorier et de 7 entraineurs (4 salariés et 3 bénévoles).
Aujourd’hui, le CSA Kremlin-Bicêtre compte environ 130 adhérents. Le club peine toutefois à fidéliser les jeunes des catégories benjamins, minimes et cadets, une tranche d’âge déjà réputée difficile à stabiliser. La concurrence est également rude, avec la proximité de clubs plus grands comme l’ASFI Villejuif Athlétisme, l’US Ivry Athlétisme ou un peu plus loin l’ASA Maisons-Alfort ou l’AO Charenton. Le Kremlin-Bicêtre reste une ville davantage tournée vers le football et le handball, où l’athlétisme n’a pas forcément la priorité.
De plus, la majorité des jeunes pratiquent l’athlétisme en loisir, pour le plaisir de faire du sport entre amis, sans forcément viser la compétition. Lorsque certains souhaitent évoluer vers un niveau plus élevé en sprints, lancers ou sauts, le club les redirige naturellement vers des structures plus adaptées, faute d’encadrement et d’infrastructures suffisantes pour accompagner ce type de progression.
Historiquement orienté vers le running, le club s’ouvre progressivement à la piste, avec pour objectif le développement du demi-fond. Un groupe d’une dizaine d’athlètes s’entraîne déjà sérieusement, le club vise à structurer cette dynamique pour faciliter leur progression.
Aurélien, pour qui « l’athlétisme doit rester un plaisir » poursuit son cycle de formations pour gagner en compétences dans sa fonction de dirigeant.
AE
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater