Actualité

newsletter

18

June

2025

LUMIÈRE SUR : HÉLÈNE RAFFALLI

Tous les mois, retrouvez l’interview de RBZ 😊 Lumière sur une personnalité et son engagement pour l’athlétisme. Ce mois-ci, Hélène RAFFALLI (HR) (VGA ST-MAUR MARCHE NORDIQUE) – La buvette une affaire qui marche !

·       RBZ : Bonjour chers amis lectrices et lecteurs. La renommée des Soirées de Saint-Maur n’est plus à faire et ce n’est pas du seul fait des athlètes. L’organisation peut en effet compter sur ses bénévoles fidèles au poste ! Parmi eux, Hélène RAFFALLI, bénévole à la buvette. Bonjour Hélène, 😊 Je vous remercie d’avoir répondu chaleureusement à l’invitation et je vous laisse vous présenter !

·       HR : Bonjour, je m’appelle Hélène RAFFALLI, j’ai 62 ans et demi, je suis technico commerciale dans le tourisme, retraitée depuis février mais toujours en activité auto entrepreneuriale et bénévole depuis 10 ans à la VGA St-Maur.

·       RBZ : Enchantée Hélène 😊 Dix ans de bénévolat, je suis impressionnée ! Quels sont vos secrets de longévité ?😊

·       HR : Disons que c’est mon premier et unique engagement en tant que bénévole. Pour la petite histoire, je suis arrivée à la VGA St-Maur section marche nordique à l’âge de 50 ans. Cette section étant rattachée à l’athlétisme, c’est par ce biais que j’ai découvert cet univers que je ne connaissais absolument pas. À l’époque, il manquait du liant entre l’athlétisme et la marche nordique, la communication n’était pas fluide de sorte que nous n’avions pas les informations en temps et en heure. Avec ma coéquipière de la marche nordique, nous souhaitions remédier à cela ; des places étaient à pourvoir au comité directeur du pôle athlétisme, nous avons présenté nos candidatures et avons été retenues.

·       RBZ : Et c’est ainsi qu’on ne vous a plus jamais laissé partir 😊 Qu’est-ce qui vous plaît dans votre bénévolat ?

·       HR :  J’entends le bénévolat comme une action utile, on n’est pas là pour se donner un genre ou pour passer le temps. Tenir la buvette du club lors des Soirées de St-Maur est utile car cela soulage la présidente du pôle athlétisme dans ses multiples responsabilités. Et elle nous le rend bien. L’utilité et la reconnaissance sont des valeurs importantes à mes yeux. De plus cette buvette est nécessaire, du fait de renflouer les caisses.

·       RBZ : Justement, combien rapporte la buvette à la VGA ?

·       HR : La saison passée sur une moyenne de 10 Soirées, on a fait environ 1 500 EUR de bénéfice net.

·       RBZ : Quelles actions mettez-vous en place pour assurer la rentabilité de la buvette ?

·       HR : Nous avons mis en place au fil des années plusieurs actions. Au niveau de la carte, nous avons amélioré notre produit de base. En proposant un pain de meilleure qualité, déjà calibré au format demi-baguette, nous avons augmenté nos ventes. Nous avons ajouté à la carte des produits tels que les bières pressions, le hot dog ou encore les crêpes, qui font recette auprès du public. Notre politique tarifaire veille à rester dans une fourchette non rédhibitoire pour notre public, nos sandwichs classiques sont vendus en moyenne 4 EUR. Cette année, nous avons investi dans une machine à hot dog par soucis de confort et de gain de temps de préparation, son coût a déjà été rentabilisé. Toutes ces décisions sont prises en concertation avec la direction, avant leur validation.

·       RBZ : Je comprends en effet qu’ils ne vous laissent plus partir 😊

·       HR : Nous avons également établi un partenariat depuis 2 ans avec le food truck qui nous reverse 10% de ses recettes, soit 500 EUR sur cette période.

·       RBZ : C’est une entreprise bien rodée. On sent la commerciale en toile de fond ! Combien êtes-vous pour faire tourner la buvette ?

·       HR :  Nous tournons à 4 personnes, pour gérer le public et les bénévoles tels que les officiels techniques.

·       RBZ : Se bouscule-t-on pour venir officier à la buvette ?

·       HR : Malheureusement non ! Les bénévoles trouvent le poste difficile. La logistique est importante, il faut faire les courses, mettre en place et ranger une fois que tout le monde est parti et pour certains le contact avec le public n’est pas évident. Alors nous lançons chaque année un appel aux bonnes volontés dès le mois d’avril.

·       RBZ : Et puis on laisse la magie du bénévolat opérer 😊 Hélène vous êtes bénévole multitâches à la VGA, que ce soit du côté de l’athlétisme ou de la marche nordique, vous êtes fraîchement retraitée (en théorie), envisagez-vous de passer le flambeau ?

·       HR : Je comprends qu’à un moment on veuille arrêter et peu importe les motivations, pour ma part, tant que j’y trouve du plaisir et que la santé me le permet, je continue !

·       RBZ : Quelle énergie de vie ! Je pense que vous devriez créer votre section formation commerciale avec cette buvette 😊 Merci Hélène !

 

Il vous reste encore 3 soirées pour faire un coucou à Hélène à la buvette des Soirées de St-Maur les mercredis 25 juin, 2 et 9 juillet !

 

Partager cette actualité
RBZ

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater