Actualité
newsletter
15
October
2025

LUMIÈRE SUR : ARNAUD FLANQUART
Tous les mois, retrouvez l’interview de RBZ 😊 Lumière sur une personnalité et son engagement pour l’athlétisme. Ce mois-ci, Arnaud FLANQUART (AF) (LIFA) – Happy Anniversary !

· RBZ : Bonjour Arnaud FLANQUART (AF) ! Merci d’avoir répondu favorablement à notre invitation. Vous présidez la LIFA (Ligue d’Île-de-France d’Athlétisme) depuis bientôt un an, le fauteuil est-il confortable ?
· AF : Bonjour 😊 En effet, j’ai pris mes fonctions le jour de mes 42 ans il y a presque un an et je vous confirme ma satisfaction à œuvrer quotidiennement et collectivement au "travailler ensemble".
· RBZ : Pour nos lectrices et nos lecteurs qui vous connaissent encore peu, quel est votre ancrage dans l’athlétisme ?
· AF : Je vis l’athlétisme depuis 35 ans ! D’abord en tant qu’athlète à l’Étoile Oignies Athlétisme (club de la région Hauts-de-France) où je me spécialise en saut en hauteur atteignant un record personnel à 2m06 et ensuite en tant que président du même club de 2004 à 2008 puis de 2016 à 2024 à distance et en parallèle de ma vie active.
· RBZ : J’ai souvent constaté à mon micro l’existence d’un fil conducteur entre la vie professionnelle et le bénévolat exercé par les acteurs œuvrant dans l’athlétisme. Quel est le vôtre ?
· AF : J'ai une formation de directeur d'hôpital et j’exerce aujourd'hui en tant que cadre supérieur de l’État et dans ce contexte, j’ai eu à servir auprès de ministères tels que ceux de la culture, du sport ainsi que des affaires sociales et de la santé. Du sport à la santé, il n’y a souvent qu’un pas. Dès 2004, les questions de sport-santé font leur émergence dans l’athlétisme et c’est le fameux fil conducteur entre mon activité professionnelle et mon bénévolat. Alors président du club de Oignies j’ai abordé cette thématique en impulsant les activités de marche nordique.
· RBZ : Vous avez également été membre de la LHDFA (Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme) de 2016 à 2024 puis vice-président à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) en 2021 sous la deuxième mandature de la présidence d’André GIRAUD (2016-2024). Vous n’êtes donc absolument pas "nouveau" dans le milieu, pour autant vous avez été aux côtés et vous avez pris la suite de personnalités qui sont restées sur leur fauteuil un certain temps. Ne craignez-vous pas l’étiquette de désuétude ou de pantomime ?
· AF : Lorsque je m’engage, je le fais par conviction. Avec André GIRAUD, il était question de sortir de l’enceinte du stade pour aller à la rencontre du public pour in fine le convaincre éventuellement des bienfaits de l’athlétisme ; j’y ai vu une approche davantage visionnaire que rétrograde d’où mon adhésion. Pour ce qui est de mon rôle actuel à la LIFA, j’ai été élu sur la base d’un programme que l'on a ensuite décliné en projet de ligue opérationnel avec l'ensemble des clubs et des membres du comité directeur. Je sais qu'il y a de fortes attentes de la part des clubs. Je souhaite être jugé sur nos réalisations.
· RBZ : Pouvez-vous nous éclairer sur ce programme en quelques mots ?
· AF : Nous ciblons 3 objectifs : 1) des activités sportives pour le plus grand nombre partout en Ile-de-France 2) l’accompagnement des clubs dans leur évolution (modèle économique, formation, mutualisation des ressources humaines) 3) renforcement du haut-niveau (acteurs et équipements).
· RBZ : Vous venez de reconduire la convention de partenariat avec le Comité départemental d’athlétisme du 94, quelles seront les priorités de votre agenda pour le département ?
· AF : Conformément à notre programme, nous serons à l’écoute des besoins et la reconduite du partenariat au profit de l’organisation du cross national Val-de-Marne/Île-de-France, comptant parmi les évènements majeurs de cette discipline en Île-de-France, en est un bel exemple. Notre collaboration sera d’autant plus étroite sur le haut-niveau que la mutualisation des pôles d’entraînement tels que l’INSEP est un socle commun. Nous poursuivrons également les travaux en matière de sport-santé en concertation avec les ligues de sport adapté et handisport du département.
· RBZ : Arnaud FLANQUART, merci 😊
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater