Actualité

newsletter

18

June

2025

À LA UNE : LES SOIRÉES DE ST MAUR, MEETING MICHEL JAZY, MERCREDI 4 JUIN 2025

Une notoriété intacte !

Il y a 50 ans, en avril 1975, Jean-Marie WAGNON (encore présent aujourd’hui, au club organisateur, la VGA Saint-Maur), créait la 1ère saison des Soirées de Saint-Maur pour « rendre service aux coureurs à pied ».  

 

Des débuts tonitruants (27 soirées la 1ère année), le succès sera grandissant année après année, Michel JAZY, contribuant par sa notoriété et ses contacts à asseoir la belle réputation de ces nouveaux « rendez-vous du mercredi ». Ainsi, plus de 7000 participants étaient comptabilisés deux ans après ! A l’époque la piste était considérée comme la plus rapide de France, une « piste à record » grâce à des lignes droites immenses (et donc des petits virages serrés), et à son implantation en cuvette qui la protège du vent comme nulle part ailleurs. Les athlètes venaient de partout dans le monde à la recherche des conditions idéales pour obtenir des performances.

 

Francie LARRIEU SMITH (USA), Carlos LOPES (Portugal), Bronislow MALINOWSKI (Pologne), Emiel PUTTEMANS (Belgique), ou encore Sebastian COE (GB), actuel président de World Athletics sont passés par le stade Chéron dans les années phares des Soirées ! 50 ans après, le niveau est moindre (la concurrence étant désormais présente partout et plus lucrative) mais la renommée est toujours intacte et la piste attire toujours quelques athlètes.

La preuve, la présence de quelques étrangers lors du meeting « Michel JAZY », le 4 juin dernier, avec notamment l’athlète internationale canadienne, Addy TOWNSEND, venue se préparer pour le « Fast 5000m » qui avait lieu quelques jours plus tard. Moins de niveau donc mais un meeting qui attire toujours autant : 45 départements français représentés, 7 pays, le meeting a été complet en une semaine (391 athlètes sur 4h30 de compétition) et la liste d’attente n’a cessé de se remplir (480 inscrits sur les différentes courses n’ont pas pu être retenus !).

 

Le temps clément a permis 92 performances nationales, dont 13 au-dessus des 1000 pts à la table. Parmi ces performances, à noter la canadienne, Addy TOWNSEND (2’04’’60) qui a été un lièvre de luxe pour Nina FERRERO (ASA Maisons-Alfort) qui pulvérise son RP (2’06’’42), le junior Ewen HESRY-FERNANDES vainqueur du 800m en 1’50’’15, Clément GIRARD (US Fontenay) vainqueur du 3000m steeple devant le recordman de France junior Hicham ERRBIBBIH (AS Pierrefitte) en 8’58’’31 sans oublier la présence de la recordwoman française du marathon, Mekdes WOLDU, gagnante du 1500m en 4’21’’44.

 

La plus belle course de la soirée et la plus indécise a été le 1500m masculin, emmené par un lièvre venu du Québec (1’59’’ au 800m). Le dénouement a été somptueux grâce à un sprint final sur lequel les 2 premiers ont dû être départagés au centième : Anis ABDELKADER (Saint-Denis Émotion) 3’47’’33 devant Edouard MORIN-LUZUY (Rouen Normandie Athlétisme) 3’47’’34 !

 

Rendez-vous dans 50 ans pour le centenaire 😊

PB

Partager cette actualité
PB

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater