Actualité

newsletter

18

June

2025

À LA UNE : LE COMITÉ EN ACTION

Portrait : Frantz FRANCILLONNE

Frantz FRANCILLONNE est référent CDA94 et LIFA de la Commission des Equipements Sportifs (CES) cette saison, avec Christian PLAT.

 

Afin de préparer la suite et pérenniser son expertise, il bénéficie cette année du renfort de Corinne GOUBEAU et de Didier JUILLIERE-TUDEAU qu’il forme sur le terrain.

 

Les missions de la CES sont d’instruire les dossiers de classement et de décision au niveau du classement des installations sportives, sachant que toutes les compétitions d’athlétisme organisées en France doivent l’être sur des aires sportives classées et avec du matériel conforme aux règles techniques.

 

Concrètement, les actions menées par le CES cette saison ont consisté à valider plusieurs stades d’athlétisme du Val-De-Marne par l’organisation de visites d’homologation (exemples : Vincennes, L’Haÿ-les-Roses, Champigny, Le Tremblay, Créteil) et également à conseiller les municipalités qui ont pour projet de construire un stade, comme c’est le cas à Valenton.

 

Ces visites sont tripartites : un membre de la CES, un représentant du club et un représentant de la municipalité (en général du service des sports) y participent. A l’issue de la visite sont émis un rapport et une fiche de visite envoyée à la FFA.

 

La saisie des stades homologués du Val-de-Marne dans le SI-FFA est très importante pour pouvoir y organiser des compétitions.

 

Les stades sont classifiés en 3 catégories :

1.      Nationaux (piste de 8 couloirs), visites tous les 4 ans, on en compte 3 dans le Val-de-Marne

2.      Régionaux (piste de 6 couloirs), visites tous les 8 ans

3.      Départementaux (piste de moins de 6 couloirs), visites tous les 8 ans

 

Voici quelques exemples des contrôles effectués lors des visites :

·       Mesure des couloirs de course (exemple : largeur = 1m22) ;

·       Contrôle des zones de passage de relais qui doivent désormais mesurer 30m au lieu de 20m (nouvelle norme) ;

·       Vérification des sautoirs qui doivent être aux normes (taille de la piste d’élan, contrôle des rails et des bacs de réception) ;

·       Si la pelouse du terrain de football est en synthétique, pas d’homologation du stade pour les lancers (marteau, javelot, disque) ;

·       Vérifications des aires de lancer (taille des plateaux, hauteur des filets).

ST

Partager cette actualité
ST

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater