Actualité
newsletter
22
May
2025

À LA UNE : LE COMITÉ EN ACTION
Portrait : Corinne GOUBEAU

Corinne GOUBEAU a rejoint le Comité Départemental d’Athlétisme du Val de Marne en octobre 2024, lors de l’Assemblée Générale élective. Dès ses premiers pas, elle s'est investie avec enthousiasme au sein de trois commissions : compilateurs, officiels techniques et équipements sportifs.
Passionnée et curieuse, Corinne aime consacrer son temps à ce qui la fait vibrer. Elle n’a pas hésité à suivre plusieurs formations dès son arrivée pour mieux comprendre ses missions, notamment au sein de la commission des compilateurs. Sa volonté : développer ses compétences et contribuer activement à la réalisation des objectifs du Comité.
Chacune des commissions dans lesquelles elle s’investit lui offre une expérience enrichissante et complémentaire : la commission des officiels techniques, qu’elle connaît bien en tant que juge en compétition, lui permet d’être au cœur de l’action sur le terrain ; celle des compilateurs a été une véritable découverte, qu’elle a souhaité approfondir à travers la formation pour en maîtriser les enjeux ; enfin, dans la commission des équipements sportifs, qui intervient en amont des compétitions afin de veiller à la conformité, à la sécurité et à la qualité des installations destinées aux athlètes.
« Apporter une pierre à l’édifice » est le moteur de son engagement. Elle aime transmettre, partager ses connaissances, promouvoir sa passion pour l’athlétisme, notamment auprès des plus jeunes.
Son engagement lui apporte aussi beaucoup, tant sur le plan humain, au contact des autres, dans l’échange permanent, que sportif. Elle aime l’ambiance des stades, le contact avec les athlètes, l’accomplissement de son rôle en tant que juge et surtout, découvrir « l’envers du décor », ce que le public ne perçoit pas.
Ancienne athlète, Corinne garde un attachement fort à ce sport qu’elle considère comme « le plus beau des sports collectifs, car lorsque qu'un record est sur le point d'être battu, tout le stade unit ses voix pour encourager l’athlète ». Elle a eu la chance de s’entraîner à l’INSEP, et de côtoyer des figures emblématiques de haut niveau. Un choix s’est ensuite imposé à elle : poursuivre le sport ou ses études. Elle a opté pour les études, sans pour autant tourner la page. Plus tard, elle est revenue à l’athlétisme, d’abord comme pratiquante, puis en se formant pour devenir juge.
À ceux qui souhaitent s’investir, elle adresse un message simple : « Il faut donner un peu de soi. L’athlétisme est un sport magnifique mais peu reconnu, et nous avons besoin de forces humaines. » Elle en profite aussi pour saluer le travail essentiel mais discret des bénévoles dans les instances et dans les clubs : « Sans les bénévoles, il n’y a pas d’athlétisme. »
AE
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive
Consultez nos derniers articles ou abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater