Actualités

L’histoire des compétitions en salle commence en Grande-Bretagne, dans les jardins de Cremorne

Saut de haie masculin en salle

RESTEZ INFORMÉ DE notre actualité sportive

Programme

L’histoire des compétitions en salle commence en Grande-Bretagne, dans les jardins de Cremorne, au sein du Ashburnham Hall, en 1863. C’est là qu’a lieu la toute première compétition d’athlétisme en salle, organisée par le West London Rowing Club le 7 novembre 1863, en soirée.

Le programme était très modeste : quatre courses et un concours de triple saut. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui aucune trace de cette salle disparue.

Malgré son caractère éphémère, cette rencontre marque le début d’une nouvelle ère. Cinq ans plus tard, les premiers championnats américains en salle se tiennent à New York, donnant un véritable élan au concept.

En 1906, les premiers championnats nationaux officiels sont organisés au mythique Madison Square Garden. En Europe, le manque d’infrastructures retarde le développement de l’athlétisme indoor, mais la popularité finit par grandir au début du XXᵉ siècle.

C’est finalement en 1966, à Dortmund, que se déroulent les premiers championnats continentaux en salle. Les premiers Championnats d’Europe en salle suivront en 1970, à Vienne en Autriche. D’abord organisés chaque année, ils passent ensuite à un rythme de tous les deux ans à partir de 1990. En France, les premiers Championnats de France en salle ont lieu en 1972.

L’athlétisme indoor atteint une dimension mondiale en 1985, lors de la première compétition mondiale organisée à Paris, sous l’impulsion du président de l’IAAF, Primo Nebiolo. Deux ans plus tard, les championnats mondiaux ont lieu à Indianapolis. Depuis 2003, ils se tiennent lors des années paires.

Plus de 150 ans après la toute première rencontre, il ne reste que peu de traces matérielles… mais son héritage, lui, est bien vivant. De ses débuts modestes, l’athlétisme en salle est devenu un spectacle mondial incontournable, célébrant chaque hiver l’excellence sportive dans les arènes couvertes du monde entier.

Sources :

IndoorAthletics: Victorian Style | SPIKES | World Athletics

Championnatsd'Europe d'athlétisme en salle — Wikipédia

FrenchIndoor Athletics Championships - Wikipedia

Contactez-nous pour plus d'infos

Vous avez des questions sur nos animations d'été ? N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.